Quand les fils se touchent

vendredi, février 17, 2006

L'élevage

Dans la vie, il y a deux façon d'élever un chien. La première méthode est le renforcement positif: si le chien fait des bonnes actions comme faire pipi sur son journal, par exemple, il mérite un biscuit. Il y a aussi une méthode plus négative: s'il fait pipi ailleurs que sur le journal, il peut se mériter une bonne taloche sur le croupion.

La méthode est la mme chez l'humain. Ma mère, pour nous inciter à ne plus faire pipi dans notre lit, nous donnait des Smarties quand nous n'avions pas mouillé notre culotte. Deux jours, et je suis devenue propre. Chacun sa méthode, mais certaines fonctionnent mieux que d'autres.

Personnellement, je ne crois pas au renforcement négatif, au fait de se faire signaler toutes les moindres petites anomalies de notre existence. Nous avons tous une façon différente de réagir face à ce qui nous attaque. Si on regarde le chien, par exemple; on le tape, il part la queue entre les jambe et reviens 3 minutes plus tard car il a oublié l'affront qui lui a été fait. Pour ma part. quand on m'attaque, je ne réagis pas vraiment, je me ferme complètement, c'est mon moyen de défense. Et si on me cherche vraiment longtemps, la goutte peut faire déborder mon vase. Dans ce cas, je vois rouge, j'ai besoin de frapper, de me défouler.

Cette semaine, on m'a trouvé et c'est un poteau de métal qui a écopé. Ou mon pied, c'est comme vous voulez... Je l'ai frappé de plein fouet et j'ai passé ma matinée de la St-Valentin à l'urgence. Gain de l'histoire: fracture du gros orteil!! Je sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais ça fait mal en %(@#&! La morale de cette histoire sans but est celle-ci: malgré la méthode utilisé pour ou contre vous, ne vous fâchez jamais contre un objet, il pourrait vous rejetez votre hargne au visage!

6 Comments:

Blogger Mamathilde said...

Tu voulais que ce soit drôle à la fin? Eh bien, ça a fonctionné. Malgré le fait que je connaissais le punch, j'ai rigolé.

10:10 a.m.  
Blogger La Dame du Lac said...

O_O;;; hein????

Je lisais tranquilement, approuvant docilement ce que tu disais en me disant que c'était vrai et puis tout à coup j'arrive au bout où est impliqué un poteau de métal...

Attend un peu là....tu étais en colère contre quelqu'un et tu t'es défoulée dans un poteau de métal ou tu étais fâchée contre le poteau de métal et tu lui as montré de quel bois tu te chauffais????

O_o;;

11:20 a.m.  
Blogger Jean-Luc said...

Poteau : 1
Julie : 0

2:58 p.m.  
Blogger igby said...

On comprend rapidement que tu as été victime de conditionnement négatif et que cela t'a marqué. Dans ton toi pronfond, je crois que tu cherches à refouler tes sentiments vis-à-vis certains évennements marquants(comme l'histoire d'une certaine jeune fille puni 2 semaines durant pour avoir homis d'essuyer adéquatement quelques chaudrons). En ton corps, je te demande de parler ma grande. Parle-moi, parle-nous: te confronter à un poteau de métal ne réglera rien. Ton équilibre mental est visiblement atteint, car tu ne le sais probablement plus, mais le poteau est plus fort.
Prends bien soin de toi.

mouhaha
p.s.: l'analogie qui te rapporte au chien m'a bien plu. Enfin, tu te met à niveau. C'était bien éloquent!
Je t'aime :P

6:03 p.m.  
Blogger Juli said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

8:06 p.m.  
Blogger Juli said...

Mamathilde: cool, j'ai réussis!! Et en plus, je ne croyais pas que ce serait si drôle! Qu'est-ce que tu veux, quand on l'a l'affaire!!!! rires

Dame du lac: je ne suis pas si folle quand même!! Juste un petit peu... J'étais fâché contre quelqu'un, et c'est le poteau qui m'a montré de quel bois il se chauffait!!!!

Boo: je ne devrais pas être ton idole pour ça!!! C'est toi qui est plus brillante que moi de ne pas t'en prendre au plus fort que toi!!!!!!

Jean-Luc: tu ne mériterais qu'une grimace, baveux!!!! :)

Igby: merci pour cette psychanalyse psycho-pop! Merci aussi pour le commentaire sur l'analogie, t'es trop fin!!! ;) Je suis contente de finalement te voir sur NOTRE blog!!! rires!!!

8:27 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home