Quand les fils se touchent

dimanche, mars 12, 2006

Mes cabanes

Il n'y a pas si longtemps, je suis allé chez mes parents. Même en se disant qu'on a vécu presque 10 ans dans cette maison, à vivre la même routine, on n'est tout de même plus chez soi. Et quand je dis la même routine, même aujourd'hui, après presque 4 ans, je peux toujours dire où ils sont à quelle heure de telle journée... Tout ces murs qui ont changés de place au fil des ans, ces pièces où j'ai passé mes années ingrates, et ces visages que j'ai vu grandir... Les enfants de l'entourage toujours en transit dans cette maison et qui y vivent plusieurs heures par jour depuis des années. L'autre jour, je suis tombé sur la cabane de ma petite soeur en plein milieu de la salle à manger. Elle y est en permanence il paraît. Ma mère m'expliquait que vu la groseur de la boîte ( une boîte de frigidaire ) ma soeur s'apercevrait de sa disparition soudaine. Tant qu'à se taper une crise pour une boîte, aussi bien la laisser là. Et je me suis mise à penser à mes cabanes à moi...

Tout d'abord, il y avait mes cabanes extérieures... On prenait des arbres tombés qui avaient encore des feuilles et on se tapissait au ras du sol pour y être cachés. Il y avait aussi les paserelles dans les arbres, avec un grand quartier général. Mais moi, mes préférées étaient les petites cabanes montées de couvertures. Mon rêve était de vivre dans une minuscule maison d'une seule pièce, juste assez grande pour y glisser un lit. Alors je me faisait de minuscule cabanes où seule moi pouvait entrer: désolée la soeur, il n'y a assez de place que pour moi!! Ensuite, ma cabane est devenu ma chambre... J'y ai vécu pendant au moins 5-6 ans de ma vie, en fait jusqu'à ce que je déménage. Tous les moments où j'étais chez moi et que je ne mangeais pas prenaient vie dans cette pièce.

Ensuite, c'est la débandade! La vie avec autrui!! Merde, j'y étais pas préparée à ça, avec ma petite routine douillette. Personne pour m'écoeurer chez moi, mais quand tu déménages avec quelqu'un, il paraît qu'il faut apprendre à les connaître... Les êtres étranges que j'ai pogné ces dernières années!! Ma première coloc sortait du secondaire tout comme moi à ce moment-là, et en un an, elle a gravit les échelons jusqu'à devenir danseuse topless dans un bar de Laval. Nul n'est besoin de dire ici qu'on ne s'entendait pas très bien, alors je vivais dans ma chambre, cette cabane douillette qui ne change pas... Ensuite, pas trop mal, j'ai rencontré mon meilleur ami en déménageant avec lui pour un été. Cet été de rêve!!!! Mais bon, par la suite, son amie a pris le relais et ce fut moins agréable. Une étudiante en technique policière qui est hypocondriaque, c'est quelque chose à côtoyer, je vous le dit. Cette année-là s'est partagée entre ma cabane et celle d'Igby... L'année d'après, on s'est dit «Fuck les petites cabanes, on s'en prend une grosse à deux!» Cette année de merde dans un environnement qui n'était pas le nôtre. Il est parti, et je me suis retrouvé dans une autre cabane avec de purs étrangers, encore! Ils sont bizarres ceux-là! Je subventionne une jeune demoiselle, elle vit chez moi à nos frais depuis juillet, et en plus elle fait chier avec ses habitudes de vie! Il y a aussi son chum, qui dit jamais rien en fait, et l'autre, que je croise environ une fois au mois et demi. Encore quelque mois, et une autre expérience s'ajoutera à mon curiculum!

Putain que j'ai hate!! Peut-être que j'aurai finalement trouvé ma cabane!

7 Comments:

Blogger igby said...

Ah, je t'aime tite-fille ;)
Tu t'en doutes, j'ai le même problème de cabanes... Je crois que c'est nous le problème. On laisse nos cabanes et les étranges qui y habitent prende le contrôle. Mais attention, la prochaine cabane, ça va être la bonne!! Le contrôle c'est bibi qui va l'avoir (rires). Non, je pense que ce qu'il faut c'est de la communication, du respect et du... ménage!!! rires. À partir de là, j'imagine qu'il y a encore des problèmes, mais en gros ça doit être plus vivable. J'ai confiance que tu vas avoir une cabane plaisante l'an prochain. Du moins, pour ce que j'en sais. Je te le souhaite, en tout cas, parce que tu le mérite bien après toute ces années mal partagées! :)

2:14 p.m.  
Blogger igby said...

arghh! je fais plein de fautes connes!!

2:16 p.m.  
Blogger igby said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

2:16 p.m.  
Blogger Lew said...

J'aime la comparaison avec une cabane dans un arbre. Pour mon cas ce sera ma troisième cabane, la première étant avec mon ancienne copine et celle qui me sert de cabane en ce moment serait miraculeuse avec un certain colloc fatiguant en moins. Mais bon. Pour ce qui est de la prochaine, j'ai un bon feeling... et on ne s'obstinera même pas sur le ménage. ^__~

10:20 a.m.  
Blogger Mamathilde said...

Julie, t'es cute!

11:18 a.m.  
Blogger Juli said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

3:37 a.m.  
Blogger Juli said...

Igby: Non, moi je t'aime plus!!! rires.Tu sais quoi? Prends pas le truc du ménage pour acquis, parce que j'ai essayé cette année!!!! rires! C'est mieux, certes, mais si la chimie n'y est pas, t'es pas plus avancé!! Je me suis rendu compte cette année que j'étais chimiquement formulée pour attirer mes antipodes, mais ça marche pas comme un aimant... rires. Donc je crois qu'on a pas le choix et qu'on doit vraiment trouver quelqu'un avec qui ça clique pour vrai, pas pour de faux ( presque comme un couple! )... Mais je n'ai que 4 ans d'expérience, je ne suis pas encore une sage en la matière!! rires!!!

Lew: J'en ai ben l'intention que ça marche cette année!! Cinq sur cinq, «y'a des limites, ostie!!!»

Mamathilde: Merci!!! Pourquoi?!

3:39 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home