Quand les fils se touchent

jeudi, juin 01, 2006

Profession: libraire

Ça y est!! Aujourd'hui était ma première journée en librairie. Au départ, je n'étais pas trop sûre si j'étais contente, comme vous le savez. Mamathilde était là pour me convaincre, et elle a quand même pseudo réussi, mais le doute persiste jusqu'à ce que je tente l'expérience.

Hier soir, j'ai fini de travailler à neuf heures. Je glande un peu là avec une amie en pause le temps qu'elle fume sa clope dehors, étant donné qu'il ne pleuvait plus... Quand je suis partie, il a recommencé à pleuvoir, &$&*@$!$!!!! Moi et un ami, on entre à la Boîte Noire, le temps que le gros de la pluie passe... Eh bien, je suis partie vers neuf heures quarante-cinq, et il ne pleuvait pas vraiment moins! (Quelle jolie phrase... douteuse!) J'étais en beau joualvert, pas besoin de vous dire! Des cheveux, j'en ai vraiment beaucoup, et quand je suis arrivée chez moi, il étaient tous trempés. Tout ça pour dire que je me suis couché éveillée, et ce matin, je me suis réveillée endormie... Difficile de se lever au moment où tu es dans ton sommeil paradoxal habituellement! J'enfile donc une paire de jeans et un t-shirt crappy, tout comme mon humeur, et je me rends au boulot. D'habitude, je suis fatiguée la première heure et ensuite ça va, mais aujourd'hui, ça n'a pas été comme ça.

On a passé cinq heures et demie à faire le tour de la librairie, pour voir tous les départements. Quand tu n'as pas déjeuné, un dîner à deux heures et demie, c'est tard en maudit! À la fin, j'étais presque plus capable de suivre et j'étais découragée. Et je n'étais vraiment pas sûre d'aimer ça, même si je savais très bien que c'était nécessaire, et surtout, bien pratique pour moi! Après mon repas tardif, on est embarqué sur l'ordinateur. Des trucs que je savais, mais puisqu'on est deux à être entraînés en même temps, il fallait le faire. Au moins, mon cerveau pouvait être au repos!

Ensuite, j'ai commencé à tripper! Mes sections assignées sont les arts et les dictionnaires. Les arts, c'est ma vie, et le dictionnaire, mon livre de chevet, donc en partant, c'est très bien! Il me donne donc une feuille de retour à faire et m'accompagne durant mon parcours, pour me guider. En gros, j'ai des titres que je dois trouver, compter être sûre d'avoir le bon inventaire pour ensuite enlever ceux que je dois retourner. Ça l'air vraiment plate comme ça, mais mon dieu que j'aime ça!!! Je suis maintenant convaincue, c'est ma place! Je pouvais même déjà aider quelques clients, wouhou!!!

C'est fou comme ça fait du bien d'aimer son emploi!!!

9 Comments:

Blogger David said...

C'est fou comme je m'ennuie de cette job-là...

12:43 a.m.  
Blogger Juli said...

J'ai même pas de misère à le croire!!

1:05 a.m.  
Blogger Mamathilde said...

Bon, tu n'as pas encore compris que tu pouvais me croire?

10:06 a.m.  
Blogger Marie-Hélène Gauthier said...

Yé! Nous serons bientôt trois libraires dans le même appart!!! C'est drôle... Comme René dirait : "Ta toute première feuille de retour! Que c'est pur à cet âge là!..."

11:52 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

BIENVENUE DANS LE GRAND VAISSEAU!!!

12:07 p.m.  
Blogger igby said...

:D Après la galère, la galette!

1:21 p.m.  
Blogger La Dame du Lac said...

Pfffffffffffffffffff
au RC c'Est cool aussi vous saurez!!!

Nous autres en bas on s'amuse et on dessine des trucs!!

u_u dommage que tu nous quittes Ju...

9:42 p.m.  
Blogger France said...

Ca doit être super comme job. Moi qui aime lire.

3:39 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Salut,

Je cherche des infos sur le métier de libraire au Québec; Quelles sont ses particularités par rapport à cette même profession, en France. Je suis novice dans la connaissance de la chaîne du livre , et j'aimerais en savoir plus sur le métier de libraires (contraintes, les attentes......)

Merci du coup de main

Elisabeth

6:11 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home